Une découverte historique sur l’un des trésors Vikings

Image Une découverte historique sur l’un des trésors Vikings

Chère lectrice, cher lecteur,

Le 13 mai 2014, un écossais du nom de Derek McLennan, a découvert l’un des plus grands trésors vikings répertorié en Écosse à Galloway, du côté de Balmaghie (Sud-Ouest de l’Écosse).

À la suite de cette découverte, M. McLennan a été contacté par le gouvernement écossais pour lui offrir une récompense. Par la suite, le musée national d’Écosse a proposé 1,98 millions de livres sterling (soit 2,3 millions d’euros) pour faire l’acquisition de cette trouvaille inédite.

Le trésor de Galloway contient une centaine d’objets, dont des fibules finement ouvragées, rondes, quadrilobées ou peintes, des torques et des anneaux de bras du plus bel ouvrage, une croix chrétienne en émail, des lingots par dizaines, dont un lingot d’or, une longue épingle d’oiseau en or, de l’argenterie du plus bel éclat, d’exceptionnels bijoux, un verre en argent de l’époque byzantine, des éléments de soierie, les restes d’un coffret en bois, des vestiges en laine, en cuir, un cruchon de cristal enchâssée d’or, …

 

    

 

Comme il avait été suggéré il y a sept ans, cet extraordinaire découverte d’une centaine d’objets enterrés autour de l’an 900 ne serait pas en un butin viking, mais une cache chrétienne (enterré à 30cm de la surface). Voire une double cache (dissimulé par 8 cm de gravier sous le premier trésor), aussi astucieuse que précieuse, que renseigne l’historienne médiéviste Alex Woolf travaillant au The Independant.

 

Vous pourrez retrouver davantage d’information sur cette découverte sur l’article du Figaro – Le trésor viking de Galloway pourrait avoir appartenu à des moines écossais.

Le trésor de Galloway d’Écosse est exposé au Musée National d’Écosse jusqu’au 12 septembre 2021.

 

Source : lefigaro.fr, independent.co.uk, ulysve.co, National Museum of Scotland, national geographic

Crédit photo: Photo de Robert Clark, national geographic, avec autorisation de historic environment scotland

 

    

Ventes sur offres

Vente sur Offres 52 du 2 novembre 2021

VSO

Fin des enchères : 2 nov. 2021

Vente sur Offres 51 du 9 mars 2021

VSO

Fin des enchères : 9 mars 2021

Ventes sur Offres 49 et 50 du 6 octobre 2020

VSO

Fin des enchères : 6 oct. 2020

Vente sur Offres 48 du 3 mars 2020

VSO

Fin des enchères : 3 mars 2020

Inscrivez-vous à la Newsletter INUMIS